Dès l’âge de 11 ans et si l’ensemble des dents définitives sont présentes, un traitement global d’orthodontie peut être initié chez votre enfant.
Au delà de la satisfaction esthétique que le traitement d’orthodontie procure, un bon alignement dentaire est indispensable à une bonne hygiène dentaire, et le bon engrènement des dents favorise le fonctionnement des fonctions oro-faciales (mastication, phonation, déglutition).
Cette phase dure environ 24 mois et vient parfois compléter une première phase de traitement précoce .
Votre chirurgien-dentiste vous orientera vers nous en cas de besoin orthodontique. Cependant vous pouvez venir nous consulter de vous-même en cas de doute (certains signes doivent vous alerter).
APPAREIL MULTI-BAGUES METALLIQUE
Des bagues grises sont collées sur la face externe des dents.
Un arc à mémoire de forme est disposé dans les gorges des bagues et va permettre l'alignement dentaire.
Nous pouvons mettre des élastiques de couleur autours des bagues si votre enfant le souhaite.
ELASTIQUES INTER-MAXILLAIRES
Les élastiques permettent d'assurer le bon "engreinement" des dents supérieures et inférieures, et de corriger un éventuel décalage entre les deux mâchoires .
Ils doivent être portés selon les recommandations de l'orthodontiste et sont un outil indispensable à la réussite du traitement !
APPAREIL MULTI-BAGUES ESTHETIQUE
Des bagues transparentes sont collées sur la face externe des dents. Cette technique apporte à votre enfant plus de discrétion. La plupart du temps, pour ne pas user l'émail des dents de l'arcade supérieure, nous mettons des bagues métalliques à l'arcade inférieure.
Des gouttières sur mesure sont fabriquées à partir de la position initiale de vos dents.
Elles sont à changer toutes les 2 à 3 semaines et permettent de corriger progressivement le mauvais alignement des dents. Ce traitement vous assure discrétion et confort.
Cette technique est réservée à certains cas car les effets sont limités et parfois des bagues sont obligatoires.
Quel que soit le traitement orthodontique effectué, une fois terminé, une phase de contention est instaurée pendant une ou deux années afin d’obtenir une stabilisation des dents dans leur nouvelle position.
La contention est assurée par différentes méthodes amovible et fixe (gouttière et un fil collé sur la face interne des dents antérieures).